L’olympiade belge d’informatique !
Depuis quelques années maintenant, l’asbl BeOI organise l’olympiade d’informatique dans toutes les écoles du royaume ! Au collège Jean XXIII, Monsieur Fontenelle et Madame Herinckx font participer leurs élèves au sein de l’école ! Mais à quoi ressemble cette olympiade ? L’équipe eXXpressIIIons est partie enquêter…
eXXpressIIIons : “Bonjour Monsieur Fontenelle, en quelques mots, l’olympiade d’informatique, qu’est-ce que c’est ?”
Monsieur Fontenelle (FS) : “C’est un concours (entièrement gratuit) de raisonnement informatique et d’initiation à la programmation pour les élèves du secondaire. Il se déroule en deux phases : les éliminatoires qui ont lieu au collège et la grande finale qui a lieu quelque part en Belgique”
eXXpressIIIons : “Les mots “informatique” et “programmation” font parfois un peu peur… n’est-ce pas trop compliqué pour les élèves ?”
FS : “Non, c’est tout à fait abordable. Les questions de l’éliminatoire ont été rendues plus accessibles pour que tous les élèves puissent participer sans connaissance préalable en informatique. La finale comporte, elle, de la programmation, via des codes à comprendre et à compléter sur papier. Les élèves passant les éliminatoires se verront proposer une formation et une série d’outils leur permettant d’apprendre les bases de la programmation. Les meilleurs pourront également intégrer la formation de l’équipe nationale (beCP).”
eXXpressIIIons : “Peut-on trouver des exemples de questions ?”
FS : “Il est tout à fait possible de s’entraîner et d’avoir des exemples concrets de questions en surfant sur le site https://concours.be-oi.be/ et en cliquant sur s’entraîner”.
eXXpressIIIons : “Des élèves du collège ont-ils déjà été en finale ?”
FS : “Oui ! Chaque année, c’est un ou deux représentants du collège qui participent à la finale !”.
eXXpressIIIons : “En pratique, comment se déroule le concours au collège Jean XXIII ?”
FS : “Cette année, Madame Herinckx, Monsieur Fromont, Monsieur Nootens et moi-même faisons passer l’épreuve à nos élèves durant les périodes de cours la semaine du 5 au 9 février 2024. Cela représente environ 140 élèves qui se rendent en salle informatique ou utilisent leur Chromebook personnel”.
eXXpressIIIons : “Voulez-vous rajouter quelque chose ?”
FS : “L’olympiade est une expérience enrichissante. Elle permet de faire découvrir la logique informatique et la programmation de manière ludique. C’est aussi l’occasion pour les élèves de se dépasser et peut-être aussi susciter une vocation chez certains élèves !”
eXXpressIIIons : “Merci !”